Résumé
Saint-Augustine est la plus ancienne ville d’Amérique. Fondée par les Espagnols en 1565, elle est située à l’intérieur d’une péninsule sur la côte est du nord de la Floride. Il n’y a rien de plus excitant durant les mois d’hiver que l’idée de plages ensoleillées et de baignades dans les eaux chaudes de l’océan. Saint-Augustine, avec son esprit accueillant, météo clémente et ses innombrables activités, est un endroit charmant pour échapper aux griffes de l’hiver. Des hôtels réputés aux sites historiques, l’histoire est à l’honneur.
Cette ville séculaire est une jolie carte postale et les visiteurs pourront admirer bon nombre de curiosités : on en trouve à tous les coins de rue !
À la fin des années 1800 et au début des années 1900, Saint-Augustine était un refuge pour les riches habitants du Nord qui voyageaient en train des villes du Nord, y compris New York et Boston, pendant les hivers. L’industriel Henry Morrison Flagler (1830-1919) a eu une grande influence sur le développement de la ville.
Arrivé à Saint-Augustine en 1883, il décida que l’on avait besoin d’hôtels pour les contemporains qui partageaient ses idées. Il a d’abord acheté un chemin de fer, puis est devenu promoteur hôtelier. Flagler est responsable du boom hôtelier de l’époque sur la côte nord et centrale de la Floride. Les grandes façades que l’on voit aujourd’hui à Saint-Augustine sont le fruit de sa vision.
Attractions, musées et visites touristiques
Les visites guidées en calèche à Saint-Augustine sont une façon originale d’explorer les curiosités locales, et les narrateurs vous régaleront avec des récits de la vieille ville. Le parc archéologique de la Fontaine de Jouvence est également une attraction locale intéressante.
On dit que ces sources sont la fontaine de jouvence que l’explorateur espagnol Ponce de Leon a découverte en 1565. Peut-être ! Le site permet aujourd’hui aux visiteurs de voir une fouille archéologique en cours, de découvrir l’histoire des Timucuans autochtones et des colons espagnols arrivés au début des années 1600 et, bien sûr, de goûter les eaux locales.
Une promenade de 200 mètres le long d’un trottoir de bois sur le marais salant amène les visiteurs au bord de la rivière Matanzas. Des présentations et des reconstitutions historiques ont lieu tout au long de la journée.
Des expositions et des présentations sur les grands naufrages célèbres, l’archéologie maritime et la construction de bateaux donnent aux visiteurs un aperçu de l’histoire navale de la Floride.
D’autres attractions comprennent des visites en bateau, des visites de vignobles locaux, un musée des pirates, des visites en hélicoptère, des excursions en kayak et d’innombrables autres attractions qui permettent de passer des journées entières à explorer la région.
En savoir plus sur le site officiel de la ville de Saint-Augustine.
Une architecture espagnole typique de la région
“Downtown Saint-Augustine”, la vieille ville, est une étude de l’architecture espagnole à elle seule. Une énergie joyeuse qui trouve son harmonie avec les teintes ocre d’édifices importants comme le Flagler College – anciennement le luxueux Ponce de Leon (vers 1888) ; le musée Lightner de style Renaissance espagnole, qui présente de magnifiques pièces d’époque ; et le magnifique Casa Monica Hotel (vers 1888), de style néo-mauresque et méditerranéen qui est toujours ouvert aux visiteurs aujourd’hui. Cette magnifique petite ville exige un appareil photo prêt à l’emploi, car vous allez vite vous croire dans un musée vivant !
Ajoutez à cela de magnifiques boutiques, de délicieux restaurants et de nombreuses possibilités de divertissement, et vous obtenez la ville de Saint-Augustine, une ville où l’on ne s’ennuie jamais !
Saint-Augustine abrite plusieurs églises construites au cours des siècles, notamment par les colons espagnols. Beaucoup se trouvent dans le quartier historique, et une visite guidée à pied avec photos est une merveilleuse façon de passer une matinée pleine de charme.
Les lieux de culte – la basilique cathédrale Saint-Augustine (vers 1565), l’église baptiste de l’ancienne ville (1895), Grace United Methodist (1887) et le sanctuaire de Notre-Dame de La Leche, qui trouve ses racines dans la fondation historique de la ville en 1565 – sont quelques-uns des joyaux qui font la fierté de la ville.
Les plages de Saint-Augustine
Les vagues dans des teintes allant du bleu au vert sont spectaculaires, et les larges plages de sable de l’Atlantique sont délicieuses. Bordées de dunes, les plages offrent beaucoup d’espace pour se promener ou s’installer avec un pique-nique et un bon livre.
Les levers de soleil sont spectaculaires, il est donc vraiment valable de se lever assez tôt pour en profiter. Les touristes peuvent passer la journée sur plusieurs plages de rêve comme celles de Vilano Beach, Crescent Beach, et Anastasia State Park, qui est une étendue de 600 hectares avec une faune variée, une flore abondante (dont certaines plantes sont utilisées dans le secteur médical, notamment dans le cadre de traitements homéopathiques) et des kilomètres de plage de sable.
Voyager à Saint-Augustine
Saint-Augustine est à 82 km de l’aéroport international de Jacksonville et à 147 km de l’aéroport international d’Orlando. Il y a de merveilleux endroits pour séjourner dans le quartier historique de la ville, sur la plage et en dehors des sentiers battus.
L’hébergement est varié ; les voyageurs peuvent choisir un hôtel en bord de mer, une maison d’hôtes de la vieille ville ou encore un terrain de camping.
Planifiez votre visite en Floride depuis la France
Les touristes voyageant de France pour visiter la ville historique de Saint-Augustine en Floride doivent avoir une autorisation ESTA pour voyager aux Etats-Unis.
Le Programme d’exemption de visa est valide pour deux ans, et accessible grâce au formulaire ESTA disponible en ligne. L’approbation est rapide, généralement en quelques heures. Le soleil de Floride vous attend, alors désormais à vous de jouer !