Résumé
Une colonie de vacances est bien plus qu’un séjour pédagogique. On se détend, se décompresse et on croque la vie en plein dent. Tous les enfants de tous les âges en rêvent et justement, quand c’est l’hiver, impossible de ne pas bouger le corps. Mais quels types d’activités pratiquer ? Tout de suite les détails.
Un séjour ski
Le ski est une activité classique et d’ailleurs le must des loisirs d’hiver. Les enfants rêvent de rejoindre les stations de ski et de pouvoir profiter de toutes les activités offertes. Mais c’est bien plus qu’une simple aventure car pour eux, c’est les vacances. Ils peuvent de ce fait, se déconnecter de leur monde, échapper aux règles de l’école et de nouer des liens avec leur nouveaux compagnons de route. Une colonie de vacances hiver est à la portée de toutes les bourses et cela reste aussi un passage obligé pour les enfants qui ne veulent pas grandir et qui s’accrochent toujours à la jupe de leur maman. Ils vont pouvoir se débrouiller, compter sur leur groupe et s’épanouir à travers des activités enrichissantes. Par ailleurs, le ski peut convenir à n’importe quel âge. Les enfants vont découvrir de nouvelles sensations lors de ce voyage.
Un séjour montagnard
Lorsqu’on parle de séjour montagnard, on peut pratiquer toutes les activités dans cette partie d’une région. Les chiens de traineau par exemple apportent une grande sensation forte pour les enfants mais cela leur fera un grand bien étant donné que les chiens sont déjà entrainés pour les randonnées dans la forêt ou dans les endroits spectaculaires de la montagne. On peut aussi envisager la marche nordique, le luge ainsi que la raquette. L’important est que les enfants puissent rêver d’un séjour mémorable dans un endroit coupé du monde et loin de leur pays ou villes. D’autre part, il faut savoir que toutes les destinations de montagnes ne proposent pas les mêmes atouts ni les mêmes activités. On peut toujours envisager une colonie de vacances hiver dans une station thermale pour les petits puissent profiter des bienfaits d’une baignade dans une source d’eau chaude.
Un séjour multisports
Que rêver de mieux qu’un séjour multisports où l’on peut pratiquer autant d’activités pour faire bouger le corps. L’important est de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses sur la vie, la destination et les activités à pratiquer. Un séjour multisports permet de pratiquer un large panel d’activités comme le surf des neiges, les randonnées en plein cœur de la forêt… les enfants peuvent aussi se divertir chacun de leur côté sans pour autant négliger les activités de groupe. La découverte d’espèces faunistiques et floristiques qui s’adaptent à une condition climatique assez rude se révèle être aussi amusant et enrichissant. Bref, partir en colonie de vacances permet aux enfants de rentrer chez eux l’esprit tranquille, de changer de tête pour un moment de revenir avec plein d’énergie. Toutefois, il est tout de même important de choisir un organisateur aguerris qui saura prendre en charge son enfant durant tout le séjour.