Résumé
Comme tout bon amateur, vous pensez avoir goûté à toutes les possibilités. Pour vous, le rhum n’a donc plus aucun secret. Cependant, les rhums d’exception vous donneront tort à coup sûr. Il est donc temps de savourer les meilleurs rhums provenant des meilleurs chais connus. Mais d’abord, comment reconnaître un rhum d’exception ?
Les caractéristiques d’un rhum d’exception
Le rhum est une eau-de-vie bien particulière. En effet, sa saveur habite silencieusement tous les grands bars que vous fréquenterez. De plus, pour un fin connaisseur, vous pouvez flairer son parfum délicieux et entrevoir sa coloration si parfaite lors des soirées ou événements festifs. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de goûter à ce qui se fait de mieux en matière de rhums.
Les plus courants possèdent bien de qualités, quoiqu’ils demeurent à des années-lumière des rhums d’exception. Vous vous demandez alors la différence entre un bon rhum et un rhum de qualité extraordinaire.
L’âge
Plus le rhum vieillit et plus votre palais s’en délectera à cœur joie. En effet, le rhum conservé sur des années provoque un délicieux frisson à chaque gorgée. Ainsi, les rhums d’exception sont très âgés le temps que les arômes s’y libèrent totalement. Cependant, en dehors de la période passée dans le chai, les conditions de conservation d’un rhum qui se veut d’exception sont tout aussi importantes.
La conservation
Pour étancher sa soif d’élixir, le mode de conservation du rhum à siroter est très important. En effet, un rhum d’exception sort des chais les plus reconnus et les mieux aménagés. Des chais qui entretiennent une humidité et une température optimale pour le bon vieillissement des spiritueux. De même, l’encaissant de la liqueur contribue beaucoup à sa bonification. En effet, la rondeur du fût ou la nature du bois sont autant de caractéristiques à considérer.
L’origine de la canne à sucre
Les milieux tropicaux demeurent la terre promise des plantations de canne à sucre adéquates pour préparer des rhums d’exception. En effet, ces zones présentent un sol bien aéré qui laisse entrer et s’enraciner la canne à sucre. Par conséquent, le rhum de privilège reste alors un spiritueux dont les matières premières viennent de Martinique, des terres guadeloupéennes, des Antilles… où est ancrée la tradition des rhums aux saveurs exceptionnelles.
Les rhums d’exception pour votre plaisir gustatif
Lorsque vous tomberez sur des rhums d’exception, vous le saurez à l’harmonie suave sous votre nez et au goût qu’ils laissent dans votre bouche telle une marque inoubliable et insaisissable. À cet effet, le Damoiseau Millésime 2009 est l’un de ces élixirs capables d’étancher les envies de votre palais et de vos papilles gustatives. Haut de ses 7 années et conservé en fûts de chêne, ce rhum d’exception se dresse dans sa robe brune qui évoque passion et plaisir. Au nez, l’harmonie de ses fruits cuits et la succulence de sa vanille laissent son consommateur sans voix. Dans votre bouche, ce rhum d’exception dissipe une saveur à la fois épicée et boisée pour le plus grand bonheur de vos organes gustatifs.
Tout comme ce dernier les rhums d’exceptions Clément Vieux Millésime, Admiral Rodney Vieux, JM Vieux Millésime, Vieux Chairman’s Reserve ou Arcane Vieux Flamboyance Cherry Wood Finish et bien d’autres de la même catégorie se partagent le podium des meilleurs rhums que vous pourrez déguster. En effet, les qualités organoleptiques de ces spiritueux vous feront passer dans une dimension gustative bien supérieure à vos attentes et à vos envies de gourmet même les plus folles.
L’intensité des arômes, la saveur boisée des fûts de qualité, l’harmonie des goûts et leurs particularités sont autant de privilèges qu’offre un rhum d’exception.