Résumé
La Corse est une destination touristique de proximité qui attire toujours plus de monde chaque année. Cette petite île séduit un large public grâce à une diversité de possibilités de découvertes et de loisirs assez impressionnante comparé à sa superficie.
Et même si tout le monde semble connaître “un peu” ce morceau de France, il semble important de rappeler les quelques incontournables d’un futur séjour en Corse.
Les Calanques de Piana et la réserve de Scandola
Situés dans le golfe de Porto, sur la côte ouest de la Corse, ces deux lieux sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial. Les paysages spectaculaires de la région de Porto jouent de la couleur rouge du granite, du vert profond de la végétation préservée et du bleu incroyable de la mer méditerranée pour donner un tableau incomparable !
Il faut donc consacrer au moins une journée entière pour découvrir les Calanques de Piana et la Réserve naturelle de Scandola. Le meilleur moyen de combiner ces visites est de les faire par la mer, lors d’une promenade en mer au départ de Porto. De nombreuses compagnies proposent différents programmes, du plus rapide au plus complet. N’hésitez surtout pas à prendre la version intégrale afin de ne rien rater du golfe de Porto, des calanques, des grottes et des espaces protégés.
La ville de Bonifacio
Curiosités géologiques situées à l’extrême sud de la Corse, les falaises de Bonifacio font face à la Sardaigne dans une position hautement stratégique. C’est cet intérêt militaire qui a poussé les différents conquérants à édifier une citadelle perchée à plus de 100m au-dessus du niveau de la mer et y installer la ville médiévale (aussi appelée la haute ville).
La nature a aussi offert un abri unique sous ces falaises. tel un fjord, le goulet de Bonifacio abrite un port de plaisance réputé et la ville basse.
Enfin, pour les amateurs de promenades en mer, c’est l’archipel des Lavezzi qui vous attend depuis ce petit port pour découvrir ce chapelet d’îles totalement sauvage, entre Corse et Sardaigne ( plus d’infos ici)
Les plages de Porto Vecchio
Non loin de Bonifacio, en remontant vers le nord, la station balnéaire de Porto Vecchio est surtout réputée pour la beauté de ces plages. Régulièrement classée par TripAdvisor comme la plus belle plage de France et l’une des 10 plus belles d’Europe, la plage de Palombaggia mérite à elle seule une étape à Porto Vecchio. Mais ce n’est pas la seule, bien au contraire, Porto Vecchio compte plus d’une dizaine de plages de rêve comme celle de Santa Giula, le Benedettu, Cala Rossu, Saint Cyprien etc. Toutes ces plages de Porto Vecchio se caractérisent par un sable d’une finesse incomparable, une eau limpide et la présence de superbes pins maritimes accrochés sur les rochers rouges, séparant les plages en petites criques intimes.
Bavella
C’est en montagne qu’il faut se rendre pour découvrir l’un des paysages les plus photographiés de l’île de beauté : les Aiguilles de Bavella. Cette formation géologique granitique domine la région de l’Alta Rocca de façon majestueuse. Les Aiguilles sont un paradis pour les amateurs d’escalades (bon niveau requis), alors que la région est parfaite pour tous les amateurs de randonnées pédestres. Entre étapes du GR20, sentiers Mare a Mare et randonnées courtes comme celle du Trou de la Bombe, impossible de citer tous les itinéraires accessibles depuis ce lieu stratégique, le tout sous la protection de Notre Dame de la Neige.
Pour profiter pleinement de Bavella, il est important de passer une nuit au moins dans l’un des villages tout proches, Quenza ou Zonza afin de partager l’ambiance unique des villages de montagne en Corse.
La ville de Corte
Toujours dans l’intérieur de l’île, mais cette fois au cœur du territoire, la ville de Corte est bien sûr totalement incontournable.
Cette ville chargée d’histoire est aujourd’hui la ville universitaire de l’île, ce qui lui confère une ambiance différente, entre modernisme et référence à l’histoire de la Corse.
Corte est aussi le point de départ vers les randonnées qui vous mènent au coeur des montagnes corses, vers les lacs de Melo et Capitello ou encore le long du Tavignano, vers les terres de bergers.
Pour découvrir ces montagnes sans randonner, il est aussi possible de rejoindre la citadelle de Corte et son nid d’aigle, pour une vue panoramique immanquable sur les vallées, les plus hauts sommets, les forêts de pins et la vieille ville.