Résumé
Ajaccio fait partie des plus belles villes corses. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’elle est tant visitée chaque année. Si de nombreux lieux de la cité impériale sont intéressants, le centre-ville reste le meilleur choix à faire lors de son séjour. Pourquoi ? Les réponses sont dans cet article.
Pour ses hôtels de charme
Un séjour réussi passe avant tout par un lieu de résidence de qualité. Pour cela, le centre-ville d’Ajaccio est parfait. Avec ses nombreux hôtels de charme, le confort est au rendez-vous ! Et tout ceci à quelques pas seulement des activités incontournables. La question peut cependant se poser de savoir si l’hôtel est réellement un bon choix. En effet, depuis quelques années, en plus des résidences de tourisme et locations de meublés professionnelles, les locations entre particuliers dans le centre ville d’Ajaccio prennent de l’ampleur, et sont très à la mode. Si elles sont tout à fait convenables pour un séjour dans la cité impériale, elles ne valent bien sûr pas le service que l’on retrouve à l’hôtel.
En bref, il est plutôt conseillé de choisir un hôtel au centre ville à Ajaccio comme l’hôtel Fesch pour profiter au mieux de son séjour.
Pour en apprendre plus sur Napoléon
Ceux qui connaissent un tant soit peu Ajaccio savent à quel point Napoléon Bonaparte y est important ! D’ailleurs, de nombreux bâtiments comme l’aéroport portent son nom. Tout au long d’une visite dans le centre ville, on retrouve diverses statues de cet ancien empereur. La plus importante se trouve place d’Austerlitz, juste à côté de la grotte Napoléon. Selon la légende, il s’y rendait, enfant, afin de rêver à sa future grandeur. Le musée Napoléon est aussi un incontournable. Il retrace sa vie depuis sa plus tendre enfance, ainsi que celle de sa famille. Tous les lieux à Ajaccio commémorant l’empereur sont à découvrir dans cet article.
Pour découvrir la culture corse
Polyphonies ou spécialités corses, Ajaccio n’hésite pas à mettre en avant sa culture. Un séjour en centre-ville permet d’être aux abords des restaurants qui proposent des plats traditionnels. C’est alors l’occasion de goûter aux spécialités comme le brocciu, le figatellu, les pâtisseries à base de farine de chataîgne, la charcuterie ou encore le fromage corse. Bien que ce soit plutôt conseillé, il n’est pas nécessaire d’aller dans un restaurant typique corse pour goûter aux spécialités. En effet, la plupart proposent des entrées, burgers ou pizzas à base d’ingrédients locaux. De plus, choisir le centre-ville à Ajaccio, c’est aussi pouvoir entendre des polyphonies corses dans les ruelles, surtout l’été.
Pour ses petites boutiques
Les fans de shopping trouveront leur bonheur dans le centre-ville d’Ajaccio. Pour acheter des accessoires de mode, il faudra privilégier le cours Napoléon. On y trouve des boutiques aux prix plus ou moins élevés.
Produits locaux et souvenirs se trouveront quant à eux dans la Rue Fesch. C’est alors l’occasion de ramener chez soi de la confiture de chataîgne ou de la charcuterie. Une pause rafraîchissante peut aussi être faite, en achetant une glace ou en s’arrêtant boire un verre dans cette rue.
Pour pouvoir venir tout au long de l’année
Et oui, il n’y a pas de saison idéale pour se rendre dans le centre-ville d’Ajaccio. Le temps est agréable et ensoleillé toute l’année, et le lieu toujours animé. En réalité, tout dépend de ses préférences. Pour des vacances calmes et culturelles, il est plutôt conseillé de venir en hors-saison. Ceux qui préfèrent l’esprit de la fête et des villes très animées préféreront sans aucun doute l’été.