Résumé
Pendant les vacances, nous partons à la recherche de nouvelles sensations loin des milieux que nous avons l’habitude de fréquenter. A cet effet, nous abandonnons pour un court moment maison, travail, animaux de compagnie,… Une fois sur place, malgré toutes les dispositions que nous avons prises, un accident peut rapidement surgir. Dans ces cas, il faut poser les bons gestes.
Les différentes étapes à respecter
En amont, avant même de monter dans l’avion, il faut souscrire à une assurance voyage. Cela permet d’être à l’abri des lourdes dépenses. Cette assurance couvre les frais médicaux et d’hospitalisation lorsqu’il s’agit d’un déplacement à l’étranger. En cas d’accident, il vous suffit juste de contacter le service d’assistance. Cela doit se faire le plus tôt possible. Généralement, ce type de service est disponible 7 jours/ 7 et 24 heures / 24. Dans le cas contraire, si vous avez l’annuaire téléphonique de la région, contactez un professionnel de la santé. Ce contact peut se faire en ligne. De ce fait, contactez un médecin de garde en vous rendant sur ce site.
Contacter les services spécialisés
Si vous restez sur le territoire français, il est important d’avoir sur un bout de papier les numéros nécessaires. Il s’agit ici du 15 pour le SAMU et du 18 pour les pompiers. Au cours d’un voyage, les risques courants souvent rencontrés sont les noyades, les brûlures, les électrocutions, les étouffements, les morsures ou même les intoxications.
Si vous êtes hors du territoire français, il faut contacter le numéro d’urgence européen : le 112. Les appels sont gratuits et permettent de joindre le service compétent de la zone où vous vous trouvez. En faisant vos réservations, vous pouvez anticiper et demander les contacts des services d’urgence. Lors de l’appel, il est important de donner les bonnes informations aux professionnels que vous avez en ligne. Cela permet de vous diriger sans perdre de temps.